Ils ont fui la Syrie, l’Erythrée, l’Afghanistan ou le Sri Lanka. Ils ont obtenu la protection de la Suisse et souhaitent s'intégrer ici. Il est cependant difficile pour les personnes réfugiées reconnues ou les personnes admises à titre provisoire d’apprendre une nouvelle langue, de trouver un travail et de mener une vie normale lorsqu’elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Le contact avec la population locale peut faciliter énormément de choses : c’est pour cette raison que des rencontres personnelles sont nécessaires et doivent être encouragées – dans le voisinage et/ou en exerçant une activité sportive. Comme par exemple le football, qui est un sport d’équipe compris de toutes et tous. C’est pourquoi la Swiss Football League (SFL) ainsi que les clubs de la Super League et de la Challenge League s’engagent pour l’intégration des personnes réfugiées et/ou admises à titre provisoire.
Campagne Together 2016
Journées du réfugié 17/18/20 juin 2017
Pour les réfugié-e-s, il n’est pas toujours facile de trouver ses repères dans un nouveau pays. D’où toute l’importance que des gens soient là pour accueillir les réfugié-e-s et les personnes admises à titre provisoire dans leur nouvelle patrie et les accompagner pour quelque temps dans leur nouvelle tranche de vie.
L'année prochaine, diverses manifestations seront organisées partout en Suisse à l’occasion de la Journée nationale du réfugié (17 juin 2016), du dimanche des réfugiés des Eglises (dimanche 18 juin) et de la Journée mondiale des réfugiés (mardi 20 juin 2016) .
Journées du réfugié
Les Journées du réfugié ont vu le jour en 1980 sur une initiative de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR. Leur but est de rappeler que les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire apportent une contribution capitale à la société comme à l’économie suisse. Au cours des dernières décennies, les Journées du réfugié sont devenues la plus importante campagne de sensibilisation de Suisse à la cause des réfugiés.
Les Journées du réfugié sont financées par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, le Secrétariat d’État aux Migrations SEM, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés HCR, ainsi que d’autres donateurs et donatrices institutionnels et privés. Dans tout le pays, les Églises célèbrent le dimanche des réfugiés. Des œuvres d’entraide, telles que Caritas et l’EPER, ainsi que d’autres organisateurs, mettent sur pied des événements et des rencontres.
Faire un don
Merci de soutenir les Journées du réfugié par votre don! Merci de votre engagement!
PC 30-1085-7, Motif versement «Journées du réfugié 2015»
SMS: composer mot-clé SFH/OSAR et envoyer un montant entre 1 et 99 au numéro 339.
Projets d'intégration
Nous publierons volontiers votre projet d' intégration à long terme.