Together

Ahmed & Daniel

Nous avons fait connaissance devant la Coop de Bottmingen, où Ahmed achète toujours sa pochette Surprise. Nous sommes devenus des amis depuis. Nous nous rencontrons régulièrement, discutons des différences et des similitudes de nos cultures, et débattons des religions (Daniel a été élevé dans la foi chrétienne, Ahmed dans la foi musulmane). Et lorsque les choses deviennent difficiles pour Ahmed (avec les services administratifs, les hôpitaux, etc.), Daniel l'accompagne.

De son côté, Ahmed prépare de superbes «sandwiches» somaliens pour Daniel.

Daniel à propos d'Ahmed

Daniel à Ahmed: En tant qu'acheteur de surprises, Ahmed a toujours gratifié les gens d'un sourire et n'a jamais hésité à nous parler ainsi qu'aux autres. Ahmed partage ma passion pour le football et en connaît un rayon! Je ne voulais pas que Ahmed parte en Suède, car il est devenu l'un des nôtres. C'est ainsi que j'ai appris à mieux regarder et à réfléchir avec lui à ce dont il avait besoin pour pouvoir mener une vie normale ici. J'ai découvert que l'on trouve tout ce dont on a besoin sur le bord du chemin, mais que ce chemin il faut le PARCOURIR ensemble.  Je me réjouis qu'Ahmed puisse rester officiellement en Suisse à titre provisoire.

Ahmed à propos de Daniel

Je viens d'une culture qui respecte beaucoup les anciennes générations.  Daniel est un ami pour moi, un frère, un père.  J'ai beaucoup de respect pour lui.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.