Together

Multicolore Aide Sida Berne

Depuis 2002, les médiatrices et médiateurs de différentes origines s’engagent avec passion dans le projet Multicolore Aide Sida Bern en informant leurs compatriotes sur le thème de la santé sexuelle. Aujourd’hui l’équipe comprend 7 personnes et la responsable de projet.

Aborder des thèmes qui sont fortement tabous comme les questions sexuelles et les maladies ne se révèle pas facile. Notre équipe est au courant de cette sensibilité et connaît les besoins des migrant-e-s en Suisse.

Nous sommes convaincus que l’information sur la santé sexuelle est central pour les migrant-e-s afin qu’ils puissent prendre soin de leur santé et savoir qui contacter en Suisse en cas de besoin. En parallèle, nous essayons, avec nos actions concernant le Sida, de se débarrasser des stigmatisations afin de réduire le rejet et l’isolement vécu par les personnes concernées. La santé et une vie sans stigmatisation sont, selon nous, des conditions indispensables à la capacité d’intégration.

Barbara à propos de Multicolore :

Multicolore est composé de différentes personnalités fortes, qui apportent toutes leurs propres ressources exceptionnelles dans le travail de prévention. Nous sommes une Dream-Team parce que nous sommes unis autour d’une même cause, et que nous tirons tous à la même corde. Chaque jour, j’apprends avec nos médiatrices et médiateurs! Un grand merci, vous êtes super!

Direma à propos de Multicolore :

Ayant vécu l'expérience traumatisante d'un cousin séropositif, dont le décès était plus lié à la peur psychologique de rejet et de stigmatisation qu'à la maladie elle-même, je me suis intéressée au projet Multicolore.

En rejoignant cette Dream-Team, j'ai découvert une équipe formidable, composée de personnes d'origines diverses, avec beaucoup d'expériences (sociales et culturelles), de vécu et de motivations. Au lieu de nous léser, nos différences culturelles nous enrichissent énormément. Ceci, au travers de nos discussions et échanges sous la houlette de Barbara; elles nous permettent aussi d’améliorer ou de développer d’autres stratégies d’interventions pour mieux venir en aide à notre communauté.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.