Together

Djawed & Ilse

Djawed et Ilse sont une Dream Team depuis trois ans et demi. Ils se sont rencontrés au CEP (Centre d’enregistrement et de procédure) à Bâle où Ilse intervient dans le cadre de son travail avec le Service d’aumônerie œcuménique pour les requérants d’asile de la région de Bâle (Ökumenischen Seelsorgedienst für Asylsuchende der Region Basel OeSA).

Djawed à propos d’Ilse :

« Lorsque je suis arrivé au CEP de Bâle, à 19 ans, j’ai été très heureux de rencontrer Ilse. Je dis toujours qu’elle est en fait ma maman. Je peux lui demander n’importe quoi, elle m’a aidé à faire mes devoirs, dans mes recherches d’apprentissage, et elle est ouverte à toutes les questions. Maintenant je commence en août comme apprenti spécialisé dans le domaine de la maintenance et de l’exploitation. »

Ilse à propos de Djawed :

« Djawed est un jeune homme chaleureux et intéressé par beaucoup de choses. Il est très ouvert, a de l’humour et est toujours resté très modeste durant ces trois ans et demi. J’ai appris et j’apprends toujours beaucoup de choses sur son pays d’origine, sur sa famille et sur les différentes cultures et ethnies en Afghanistan ; ce que je trouve très enrichissant. Je voudrais continuer à accompagner et soutenir Djawed comme "maman". »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.