Together

Gawa & Geneviève

Arrivé en Suisse au début de l'année 2013, Gawa, requérant d'asile d'origine tibétaine, n'en pouvait plus de ne rien faire de ses journées et s'est mis à la recherche d'une activité pour se rendre utile, si possible en rencontrant des personnes pour pratiquer un peu le français. De mon côté, je cherchais quelqu'un pour m'aider à débarrasser la neige... nous avons donc mis en place un échange de services qui s'est rapidement mué en amitié. Lors d'un repas tibétain, que Gawa avait préparé pour un groupe d'amis communs, l'un d'entre eux, le voyant travailler vite et bien, a décidé de l'engager dans son atelier de polissage. Maintenant, Gawa travaille depuis une année, il a son propre appartement, sa vie a changé et la mienne aussi!

Notre Dream Team s'est rapidement élargie à une vingtaine de personnes, tibétaines et suisses, formant un réseau d'entraide: en effet, dès que Gawa a eu son travail, il m'a présenté à ses compatriotes, vivant la même situation que lui, et les échanges ont continué, solidairement, entre tous. Apprenant qu'un jeune couple tibétain de nos amis devait trouver 500.- frs pour les frais administratifs de leur mariage, nous avons décidé d'organiser une fête avec repas tibétain, chants et danses afin de récolter la somme nécessaire. Ce fut un grand succès et aussi, une belle occasion pour la dizaine de personnes tibétaines et la vingtaine de suisses invités, de faire connaissance. Depuis cette fête, de nombreux liens se sont entretenus.
La photo a été prise lors du mariage: Gawa (tout à gauche) et Geneviève (2e depuis la droite, en rouge) en compagnie des marié-e-s et de quelques ami-e-s.

Geneviève à propos de Gawa

Je suis impressionnée par l'énergie avec laquelle Gawa s'investit pour refaire sa vie ici, avec une bonne humeur et un sourire omniprésent, en dépit d'un parcours de vie difficile et de perspectives d'avenir incertaines. J'apprécie aussi la solidarité dont il fait preuve envers ses compatriotes moins débrouilles. Côtoyer Gawa et ses amis m'apporte beaucoup!

Gawa à propos de Gene

Je trouve Geneviève très gentille et toujours prête à aider dans le besoin. Elle m'a non seulement aidé à trouver de nouveaux amis ici, mais m'a aussi donné une nouvelle vie. Elle a également aidé de nombreux tibétains - qui vivent ici à La Chaux-de-Fonds - en leur enseignant la langue française et beaucoup plus.
C'est vraiment enrichissant de se rencontrer et de lier d'amitié avec des personnes de culture et de religion différentes!

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.