Together

GvC Chile Hegi

Il y a environ 10 ans, nous avons commencé à GvC Winterthur des cours d’allemand avec un petit groupe de requérants d’asile. Nous avons maintenant 9 cours d’allemand avec plus de 100 élèves et 5 classes de conversation avec plus de 50 personnes. Les élèves sont principalement des requérants d’asile, mais aussi des personnes étrangères plus ou moins bien intégrées en Suisse.

Daniel à propos de la Dream Team :

« Nous sommes une Dream Team parce que les cours sont essentiellement dispensés par des bénévoles. »

C’est notamment le cas lorsque nous avons des événements spécifiques tels que le buffet interculturel ou le voyage d’étude.

La fête de Noël annuelle est un évènement « particulièrement spécial » pour moi : Plus de 200 personnes de différents pays, cultures, religion et statut social se réunissent pour fêter Noël. Je suis très impressionné par la bonne humeur et l’ambiance joyeuse. Ça c’est le vrai Noël.

L’échange nous amène à élargir nos horizons ! Je suis étonné de voir qu’il existe dans ce groupe interculturel de l’estime et du respect mutuel et ceci dans une bonne ambiance. Ces échanges permettent aussi à des amitiés de se créer.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.