Together

Hassan & Astrid

Hassan est un membre fondateur et l’ancien président de l’association somalienne de Bâle, il est maintenant directeur sportif de l’association et responsable des contacts avec les autorités. Astrid travaille pour le Service d’aumônerie œcuménique pour les requérants d’asile de la région de Bâle (Ökumenischen Seelsorgedienst für Asylsuchende der Region Basel OeSA) au grand centre d’enregistrement et de procédure de Bâle. Ils sont une Dream Team depuis six ans.

Astrid à propos d’Hassan :

« Je travaillais au centre de consultation pour les requérants d’asile et à l’EPER comme cheffe de projet pour le projet jardins nouveaux, ce sont des jardins familiaux pour les migrant-e-s. Avec Hassan nous nous connaissons depuis environ six ans. Nous nous sommes rencontrés à travers son service de restauration. Il m’a beaucoup appris sur la communauté somalienne, sur leurs 'modes de fonctionnement'. Il est ma personne de contact pour les somalien-ne-s de la région. Il me donne des feeedbacks importants dans le domaine des consultations. »

Hassan à propos d’Astrid :

« Astrid m’a renseigné à plusieurs reprises sur la restauration et m’a donné de nombreux bons conseils : qu’est-ce que les suisses et suissesses aiment ? J’ai appris que je devais mettre plus de légumes et des plats végétariens dans mon offre. Les bénéfices de la restauration sont utilisés pour notre petite association d’entraide 'Daryeel'. Nous collectons des habits, des ordinateurs, du matériel de bureau et l’amenons en Somalie. Astrid m’aide avec ses nombreux bons conseils et nous sommes toujours à la recherche de solutions communes. »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.