Together

Les nouveaux jardins - EPER & Swisscom

Pour favoriser l’intégration des migrant-e-s ayant fui leur pays, l’EPER loue différents emplacements de jardin et les cultive avec les participant-e-s. Les jardins sont à la fois un lieu de rencontre social et un lieu de travail, où les migrant-e-s peuvent discuter et échanger leurs expériences, en allemand, sur la vie en Suisse. Ils peuvent apprendre l’agriculture biologique et s’aider mutuellement grâce à leurs connaissances. Ils organisent leur travail de manière indépendante et renforcent ainsi leur confiance en leurs propres capacités.

Dans le cadre d’un projet de responsabilité sociale des entreprises, le 11 juin 2014, six Suisses travaillant chez Swisscom ont rencontrés des migrant-e-s dans les nouveaux jardins de Bienne. Ils se réunissent une fois par semaine au jardin avec des collaboratrices et collaborateurs ainsi que trois bénévoles de l'EPER. Lors de ces réunions, ils ont construit ensemble, migrant-e-s et Suisse-sse-s, un talus de plantes en colimaçon, ont aussi admiré les jardins et échangé des spécialités culinaires autour d’un repas interculturel.

Le but de l’événement était de donner la possibilité d’apprendre à se connaitre, d’avoir des contacts interculturels, de permettre de changer de perspectives et d’offrir à chaque participant-e de nouvelles expériences. Rien ne vaut un objectif clair et tangible, comme la construction d’un talus de plantes en colimaçon ou encore les impressions gustatives d’un buffet international. Des personnes, qui autrement n’auraient pas de contact les unes avec les autres et qui vivent dans des mondes complétement différents, se sont réunies au jardin. Cela a été très enrichissant pour toutes et tous et a ouvert de nouveaux horizons.

Les participants des nouveaux jardins de l’EPER à propos des participants de Swisscom:

Raschad: «C’était bien de rencontrer de nouvelles personnes».
Rojeka: «Une belle journée avec de bonnes personnes»

Les participants de Swisscom à propos des participants des nouveaux jardins de l’EPER:

«Toutes et tous étaient très chaleureux et gentils. Merveilleux repas.»
«J’ai trouvé super de parler et d’échanger avec des requérant-e-s d’asile. Maintenant je vois les choses différemment.»

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.