Together

Irena & Christine

Lorsque j’ai visité le centre de transit où Irena passait, depuis trois ans, des journées entières dans sa chambre à attendre des jours meilleurs, je lui ai fait une offre qu’elle a accepté immédiatement et elle est devenue ma collaboratrice, comme elle parlait déjà l’allemand après quelques mois.

Nous sommes vraiment une Dream team parce que nous nous comprenons et complétons à merveille. Tous les mercredis après-midi de 14h à 16h30 nous dorlotons jusqu’à environ 50 personnes, principalement des femmes, lors d’ateliers mosaïque ou de réunions interculturelles de femmes à Konolfingen.

Irena à propos de Christine :

Christine est un trésor, qui finit mes phrases comme si je les prononçais, et chez qui je trouve tout ce dont j’ai besoin. All-inclusive.

Christine à propos d’Irena :

Irena est une sorte de génie multifonctionnel, lorsque que je ne sais pas comment faire quelque chose, je n’ai qu’à lui demander, elle sait tout faire ! Nous nous comprenons souvent à demi-mot.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.