Together

Jose Luis & Adel

Nous formons un club de football à Schaffhouse et jouons en 4e ligue. Il n’y a là rien de bien particulier en soi, mais lorsque l’on sait que le club compte 24 membres de 20 nations différentes, alors on comprend que ce n’est pas banal. Nous avons actuellement un réfugié algérien dans l’équipe, mais des réfugiés d’Iran, d’Irak et du Nigéria, qui vivaient dans le centre de transit Friedeck à Buch, ont déjà joué avec nous par le passé.

Notre équipe a ceci de particulier: elle est multiculturelle. Nous réunissons 20 nations, cultures, langues et religions différentes. Et ça fonctionne: tous se respectent et s’entraident pour l’intégration et l’acquisition de la langue.

Jose Luis à propos d’Adel

Adel est un gars gentil et correct. Il a un frère handicapé, qu’il soigne avec attention. Il occupe le poste de gardien dans mon équipe, où il est très discipliné et motivé.

Adel à propos de Jose Luis

Jose est une personne tolérante, gentille et compréhensive, qui traite tout le monde sur le même pied d’égalité, et ce, quelle que soit sa nationalité.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.