Together

Croix-Rouge jeunesse Zurich & AOZ Durchgangs-zentrum Regensberg-strasse

A la Croix-Rouge jeunesse (Jugendrotkreuz JRK) du canton de Zurich, des jeunes gens s’engagent bénévolement dans différentes activités sociales. La Croix-Rouge jeunesse du canton de Zurich travaille depuis sept ans avec l’Organisation Asile Zurich (AOZ - Asylorganisation Zürich). Chaque deuxième samedi, un groupe de six à huit volontaires se rend au centre de transit à Oerlikon (Zurich) et organise des après-midis de jeux avec les enfants qui y vivent. Des activités telles que peindre, faire du bricolage, participer à des courses de relai et des jeux d’adresses, faire des barbecues dans la forêt, teindre des œufs, se déguiser, sont proposées. Pendant les vacances scolaires, les enfants sont confrontés à l’ennui. C’est pourquoi l’idée est venue d’organiser un week-end dans la forêt pendant les vacances.  Le samedi 9 et dimanche 10 août 2014, le sixième week-end dans la forêt a eu lieu. Certains se sont rencontrés pour la première fois durant ce week-end et d'autres bénévoles, enfants et jeunes, se connaissaient déjà des après-midis de jeux.

«Il ne faut pas beaucoup pour pouvoir faire quelque chose de génial», déclare l’un des bénévoles, illustrant ainsi la particularité de l'équipe. Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer ensemble, car c’est facile de passer de bons moments, en cuisinant sur le feu et en profitant d’un repas en forêt.

A propos de la Dream-Team:

«J’aimerais bien jouer tous les jours avec vous!» - Rashid, 10 ans.

«Le week-end en forêt nous donne l’occasion de connaitre beaucoup mieux les enfants et de les découvrir dans un environnement différent.» - Anna, 21 ans.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.