Together

Maria & Shems

En 2007, Shems a cuisiné des plats érythréens pour le groupe de préparation de la Journée du réfugié. Nous avons organisé une soirée africaine. J’ai également fait la connaissance de ses deux enfants âgés de 1 et 3 ans. Le plus grand m’a demandé si j’étais sa grand-maman. Avec le temps, nous avons appris à toujours mieux nous connaître et à nous apprécier, au point de former une sorte de communauté familiale.

Qu’a de particulier votre équipe?

Nous avons formé une famille avec des personnes étrangères. Nous célébrons les fêtes ensemble: anniversaires, fête des mères, Noël, fin du Ramadan, etc.
Les enfants (auxquels sont encore venus s’ajouter entretemps 2 jumelles âgées de 5 ans) sont souvent chez nous pour jouer et apprendre. Shems et son mari Abrar ont énormément confiance en nous et nous en eux.

Maria à propos de Shems

Shems est une jeune femme dynamique, jolie, intelligente et qui aime communiquer; elle possède beaucoup de charme et un bel esprit d’entreprise. Shems est très affectueuse et s’occupe de moi et de mon mari.

Shems à propos de Maria

Maria est une femme adorable, elle a bon cœur. Maria est ma deuxième maman et j’en suis très heureuse car c’est là un superbe cadeau. Lorsque je dois prendre une décision, je demande conseil à Maria. Elle est mon ange gardien dans un pays étranger. 

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.