Together

Martina, Letina, Abel & Kalab

Nous nous sommes rencontrés en 2011 à travers le projet de parrainage Caritas « mit mir »

(« avec moi »). A l’origine le parrainage était entre Martina et Abel. Kalab, le petit frère d’Abel, voulait naturellement toujours venir jouer avec eux. Avant et après avoir joué avec les enfants, Martina a eu l’occasion d’apprendre à connaitre Letina et ses amies érythréennes. Une solide amitié s’est nouée. Cette amitié s’est rapidement développée: les sœurs de Letina, leurs fils, les parents de Martina et ses frères et sœurs font aussi partie de la Dream.Team.

La particularité de notre équipe, c’est de pouvoir découvrir un autre monde à travers cette amitié étendue des deux côtés. Letina, ses sœurs et ses amies avec leurs enfants pouvaient, pour la première fois, passer des vacances avec une famille suisse – et ce, dans un magnifique village de montagne dans les Grisons. La famille joue un rôle central en Érythrée; c'est donc important pour Letina et Cie d’avoir une relation proche avec une famille suisse. D’autre part, Martina sa famille et ses amies peuvent apprendre beaucoup sur l'Érythrée et la culture érythréenne. C’est aussi éclairant de pouvoir suivre les débats récurrents sur la migration, non seulement à travers les journaux, mais aussi de pouvoir en parler concrètement avec des personnes issues de la migration. Nous aimons passer du temps ensemble, rire, manger, jouer et s’aider mutuellement chacun-e au mieux.

Martina à propos de Letina, Abel et Kalab

Letina est une personne incroyablement serviable et chaleureuse. Elle est toujours heureuse d’aller où les meilleurs « Injeras au Shiro » de la ville de Berne sont servis. Letina est une personne ouverte et elle apprécie lorsque Martina lui parle de la Suisse et de ses habitant-e-s. Abel et Kalab sont deux garçons respectueux, mais énergiques. Ils sont très matures pour leur âge. Abel est en 2ème année et Kalab en 2ème enfantine. Ils aiment jouer à « Tschau-Sepp » (jeu de cartes) et aiment Superman et Spiderman.

Letina, Abel et Kalab à propos de Martina

Martina est pleine de gentillesse et de bonté. Elle a un grand cœur et apporte un soutien là où c’est nécessaire. Martina est douée avec les enfants et fait des trucs sympas avec nous. Nous sommes déjà souvent allés à la piscine, faire du ski, sur des places de jeux et même faire un tour avec un bateau à rame. Ce qui est spéciale pour nous, c’est surtout les vacances estivales ou hivernales avec les parents de Martina à Sils-Maria aux Grisons.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.