Together

Taka Bolalima, Darius & l’équipe Bernwood

L’équipe de film Bernwood est composée de beaucoup de jeunes artistes, en particulier des acteurs et des cinéphiles. J’ai appris à connaître la plupart d’entre eux dans la section d’intégration de l’école BFF (école professionnelle de Berne), où j’ai étudié en 2007, et d’autres à travers des annonces de projets de film et à travers des projets de théâtre sur la scène « jeune » de Berne.

Je suis un jeune cinéaste indépendant originaire du Cameroun et vivant en Suisse depuis 11 ans. Je suis un constructeur de route qualifié. Je travaille l’été sur les constructions et l’hiver je mets souvent debout des projets de film avec mon équipe.

J’ai fondé en 2007 à Berne, la société de production BERNWOOD avec quelques collègues de mon âge. L’équipe de film BERNWOOD a suscité beaucoup d'attention de jeunes acteurs et cinéastes au fil des ans et a maintenant officiellement plus de 100 membres, essentiellement des jeunes issus de l'immigration.

Nous avons à Berne et dans ses environs tourné ce qu’on appelle un « film expérimental » intitulé « B.S.O.I » (Bernwood’s School Of Integration). J’ai réussi à faire venir beaucoup de jeunes étudiants talentueux de l’école BFF. Le film a convaincu les premiers spectateurs principalement parce que les acteurs viennent de 30 pays différents générant ainsi un projet de film multiculturel.

L’idée du film est survenue lors d’une visite à l’école professionnelle de Berne, où je devais informer les nouveaux étudiants sur la vie professionnelle en Suisse. Beaucoup d’entre eux ont un parcours migratoire et ne vivent pas depuis longtemps en Suisse. Au cours de la visite j’ai remarqué à quel point certains étudiants étaient ouverts et confiants. J’ai ensuite demandé à la directrice ce qu’elle pensait d’un film avec les étudiants, elle trouvait l’idée super. 20 étudiants, qui voulaient collaborer à la production du film, se sont inscrits.

Darius à propos de Taka Bolalima:

« Bola est très créatif et déterminé, il est très bon improvisateur. En tournant le film, il sait toujours ce qu'il veut et œuvre à créer un bon climat de travail pour tous. »

Taka Bolalima à propos de Darius:


« Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans à un cours de premiers secours. Depuis nous avons vécu et même renforcé notre passion commune pour l’art cinématographique à travers d’innombrables projets de film, je n’aurais pas pu demander meilleur assistant. »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.