Together

Mahmoud & Claudia

Nous nous sommes rencontrés grâce à un ami commun syrien. Après quelques discussions nous avons commencé à apprendre l’allemand/l’arabe en tandem. De là, une amitié s’est nouée.

Nous sommes une Dream Team parce que nous sommes à la fois pleins d’entrain et motivés. Nous partageons les mêmes intérêts, comme les dessins animés humoristiques, l’apprentissage et l’enseignement sous forme ludique. Et un large goût musical. Quand nous nous rencontrons le temps passe en un éclair, avant même que nous le remarquions, 5 heures ont déjà passé. Et nous aimons bien cuisiner et manger.

Mahmoud à propos de Claudia:

« Claudia est tout aussi folle que moi. Et elle a bon cœur comme moi. Il est facile de parler avec beaucoup de gens, mais pas si facile de trouver une amie spéciale comme Claudia. »

Claudia à propos de Mahmoud:

« Mahmoud est tellement motivant et engageant, on ne peut pas faire autrement que vouloir travailler avec lui, et d’y consacrer du temps. Je n’ai jamais eu autant de plaisir en apprenant. Si j’avais un frère plus jeune, il serait comme lui. »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.