Together

Rohulla & Anna

Nous nous sommes rencontrés au Service d’aumônerie œcuménique de Bâle (Ökumenischen Seelsorgedienst für Asylsuchende der Region Basel OeSA). Anna y effectuait un stage de neuf mois et Rohulla aidait comme bénévole à l’OeSA.

Nous sommes une Dream Team parce que nous aimerions tout deux sauver le monde. Mais nous sommes conscients que ça commence par de petites choses. C’est pourquoi nous tenons à soutenir et accompagner nos semblables. Dès notre première rencontre, il y avait déjà, de la confiance et de la compréhension entre nous.

Anna à propos de Rohulla :

« Rohulla est une personne sensible, très créative et avec de grandes idées. C’est très agréable de pouvoir l’accompagner et l’observer durant cette période où il prend pied en Suisse. Nos conversations, malgré les barrières linguistiques, peuvent avoir de la profondeur. »

Rohulla à propos d’Anna :

« Anna est une personne aimante qui a un fort engagement social. Je me sens compris et pris au sérieux par Anna, ce que je trouve très agréable. Lors de mon apprentissage de la langue allemande, les discussions avec Anna m’ont été d’une grande aide. Elle ne faisait pas que me corriger mais elle  me donnait aussi le courage de ne pas abandonner. »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.