Together

Samira & Barbara

Nous nous sommes rencontrées en mai 2009 dans le centre pour requérants d’asile de Thurhof. Barbara y accompagnait un groupe de jeunes. Samira était dans ce centre en tant que requérante d’asile avec son mari et ses trois enfants.

Une grande amitié s’est nouée, qui nous enrichit tant. Nous nous intéressons chacune à la culture de l’autre. La différence de religion n’a jamais été un obstacle, mais il s’agit pour nous plutôt d’une question d’humanité.

Barbara à propos de Samira :

«Samira est devenue une bonne amie. Je peux aller vers elle lorsque je suis un peu déprimée, et elle est là pour moi. Je peux aussi en tout temps lui demander de venir raconter son histoire devant d’autres personnes – comme aujourd’hui au dimanche des réfugiés – et elle s’engage pour des activités de bien commun, comme par exemple lors d’événements interculturels.»

Samira à propos de Barbara :

«Barbara a été très ouverte dès nos premières rencontres. Elle m’a ouvert une porte, qui m’a permis de mieux m’intégrer, d’apprendre la langue et d’atteindre mes objectifs plus rapidement. Elle nous a aidé, ma famille et moi, à surmonter le choc culturel.»

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.