Théâtre Malaika
Comment avez-vous fait connaissance?
Nicole est pédagogue spécialisée dans le théâtre et a atterri un jour par hasard dans un cours d'allemand qui se donnait à côté de l'église St. Jakob. Elle a été impressionnée par le nombre de personnes du monde entier venues là pour apprendre l'allemand. L'idée lui est spontanément venue d'organiser une semaine de théâtre. Aussitôt dit, aussitôt fait: les premiers Malaikas ont fait connaissance le 14 mai. Outre la première représentation, cette semaine fut également l'occasion de nouer de belles amitiés. C'est donc tout naturellement que l'on décida de poursuivre le projet, qui attira encore plus de Malaikas.
Quelle particularité votre team présente-t-il?
Une troupe de théâtre: 9 nations – 4 religions – plusieurs cultures et de nombreuses langues.
Nous parlons de nos religions et de nos cultures, nous cuisinons des plats traditionnels et jouons du théâtre avec passion. Tout le monde se respecte et nous avons beaucoup de plaisir à être ensemble. On apprécie tout particulièrement de dépasser les barrières linguistiques et culturelles.
D'un côté, nous jouons du théâtre. Nous travaillons nous-mêmes nos pièces, montrons les thèmes qui nous préoccupent avec beaucoup d'humour et de finesse. Nous répétons beaucoup et voulons transmettre au public quelque chose qui nous vient du cœur. Ce qui est tout à fait possible lorsque nous tirons tous à la même corde!
D'un autre côté, nous entretenons nos liens amicaux. Nous avons beaucoup d'activités en dehors des répétitions, nous apprenons les uns des autres, prenons part à leur vie et les soutenons là où nous pouvons. Tout le monde est le bienvenu et chacun apporte sa contribution à la communauté.
Nous sommes tous des êtres humains et nos différentes cultures et parcours de vie ne sont nullement des obstacles, mais au contraire des enrichissements. C'est ainsi qu'un lien tout particulier a pu s'établir entre nous.
Les «Malaikas internationaux» à propos des «Malaikas suisses»
Les «Malaikas suisses» sont très amicaux, gentils et compréhensifs. Nous sommes très heureux d'avoir fait leur connaissance. Nous parlons et rions beaucoup ensemble, ce qui facilite automatiquement notre apprentissage de l'allemand, mais aussi de la culture suisse. C'est une bonne chose que de pouvoir disposer d'un espace où nous découvrons nos talents et pouvons les exprimer. Le théâtre est un lieu où nous pouvons simplement nous retrouver et oublier nos problèmes pendant un moment.
Nous espérons que le théâtre Malaika soit connu dans le monde entier et que nous pourrons accueillir encore plus de réfugiés chez nous et les aider.
Les «Malaikas suisses» à propos des «Malaikas internationaux»
Les «Malaikas internationaux» sont très ouverts et chaleureux; ils s'engagent à fond dans le théâtre et leur environnement. Nous apprenons beaucoup sur les autres cultures et pays, et avons la chance de goûter à une délicieuse cuisine internationale. Les histoires que nous racontent les Malaikas font également que nous apprenons à apprécier ce que nous avons ici. Mais cela exige en même temps que nous ayons une approche critique de notre vie.
Nous sommes heureux d'avoir fait la connaissance de ces gens si chaleureux venant du monde entier!
Nous sommes très différents, nos langues le sont aussi, mais lorsque nous sommes ensemble, nous ne le remarquons plus, pour la bonne raison que nous sommes simplement des amis et un team.