Together

Yvonne & Lielt

Nous nous sommes rencontrées dans une chorale. D'une part, nous aimons chanter ensemble et d'autre part, nous discutons aussi beaucoup de nos différentes cultures. Ce faisant, nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et notre propre culture. Le fait que nous avons toutes deux vécu un parcours migratoire, nous a aidé à construire relativement facilement une relation de confiance. Chanter, cuisiner et discuter ensemble nous donne une base solide.

Yvonne à propos de Lielt

Yvonne est une personne positive. Elle rit beaucoup, même quand elle ne va pas bien. Elle m’a raconté beaucoup de choses sur son lieu d’origine, j’ai appris beaucoup de ses chansons et elle m’a aussi montré comment elle cuisine. Elle est très intéressée par son nouvel environnement. Ça me fait plaisir, en tant que zurichoise-kenyane, de lui présenter et de la rapprocher de mon pays d’adoption.

Lielt à propos d’Yvonne

Yvonne est joyeuse et serviable. Elle me montre de nombreuses choses pratiques: par exemple, où acheter de la nourriture et des vêtements pas chers et où obtenir certains renseignements. Je prends aussi beaucoup de plaisir à me balader avec elle. Ainsi, j’apprends à mieux connaître la Suisse.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.