Together

Concours Dream-Teams 2015: annonce des gagnants !

Une douzaine d’équipes provenant d’une dizaine de cantons ont participé au concours « Dream-Teams 2015 » organisé conjointement par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).  

Nous félicitons chaleureusement les trois «Dream-Teams 2015» ! Le jury a eu la tâche difficile de sélectionner les trois meilleures histoires d’intégration parmi les nombreuses applications passionnantes. Les trois équipes gagnantes ont particulièrement impressionné le jury par leur contribution à l’intégration des réfugié-e-s et des personnes admises à titre provisoire. Nous remercions toutes et tous les participant-e-s pour leur engagement précieux et important. Les participant-e-s, en fin de compte, apportent toutes et tous une contribution à une meilleure compréhension mutuelle !

Marie-Antoinette et Babak du canton de Genève

La participation à la cérémonie de Nansen Refugee Award du UNHCR et un bon CFF reviennent à la Dream-Team composée de Marie-Antoinette, retraitée d’origine suisse et Babak, réfugié politique iranien. Depuis octobre 2014, Marie-Antoinette héberge gratuitement Babak chez elle. Ensemble, ils s’aident mutuellement: Marie-Antoinette soutient Babak dans son apprentissage du français et l’aide à s’insérer dans le monde du travail tandis que Babak rend de nombreux services à Marie-Antoinette, comme réparer la machine à laver le linge et prendre soin du jardin. Le réfugié iranien redécouvre peu à peu une vie normale grâce à son hôte, qui le considère comme un membre de sa famille.

Lire l'article du Courrier

Inaam et Ella du canton du canton de Zurich

La visite guidée exclusive du zoo de Bâle et un bon CFF ont été remporté par la Dream-Team d’Inaam et Ella. D’origine suisse, Ella s’est engagée en faveur des réfugiés syriens à travers l’association « Syrian refugee crisis ». A la retraite et couturière de formation, elle a proposé d’enseigner l’art de coudre aux femmes syriennes, membres de l’organisation, en leur fournissant le matériel nécessaire. Inaam, son élève, fait preuve de beaucoup de volonté pour apprendre à coudre. Non seulement les cours de couture lui permettent de s’intégrer socialement et culturellement mais ils favorisent aussi l’apprentissage de compétences techniques qui permettront à Inaam de devenir un jour autonome.

André et Abdulrazak du canton de Berne

Le bon CFF revient à la Dream-Team d’André et Abdulrazak, l’un d’origine suisse et l’autre d’origine érythréenne. André, spécialiste en logistique, est le formateur d’Abdulrazak. L’amitié qu’ils ont construite depuis six ans dans leur relation formateur-apprenti se traduit par un échange mutuel de connaissances techniques mais aussi culturelles. Ensemble, ils poursuivent le même objectif avec la même volonté: la réussite de l’apprentissage d’Abdulrazak, autrement dit, son intégration dans le monde du travail.

Contact presse

Karin Mathys (F)
Relation-média des journées du réfugié
Contact direct: 031 370 75 64
communication@osar.ch

René Worni (D)
Mediensprecher Flüchtlingstage
Direktkontakt: 031 370 75 65
rene.worni@fluechtlingshilfe.ch