L'intégration par le jeu à la Journée du réfugié
Tournois de football organisés devant la Place fédérale à l'occasion de la Journée nationale du réfugié 2016
Malgré la météo imprévisible, les manifestations de samedi sur la Place fédérale ont transmis un message clair : le football est un facteur d'intégration. L'ouverture de la journée de la campagne "together2016" a été donné en présence des personalités du sport, de la politique et de la culture lors d'un tournoi de foot.
A travers un tournoi de football de rue, la population indigène et les réfugiées ont ensemble fêté la Journée du réfugié devant le Palais fédéral à Berne. Sous les yeux de nombreuses et nombreux spectateurs, Stéphane Chapuisat, les Ambassadeurs sportifs de Laureus Christophe Sauser et Carlos Lima ont joué dans des équipes mixtes des matchs organisés par la Swiss Football League et sponsorisés par la Super League.
Pour Miriam Behrens, la directrice de l'OSAR, le moment était opportun : suite à l'acceptation du 5 juin sur la restructuration dans le domaine de l'asile, la voie est maintenant libre pour favoriser l'intégration des réfugiées et des personnes admises à titre provisoire. « Le sport en général et le football en particulier jouent un rôle d'intégration primordial en facilitant le contact avec différentes cultures. »
Mario Gattiker, le secrétaire d'état aux migrations, estime que "l'engagement des clubs de foot portera des fruits pour des réfugiées comme pour la société suisse".
«C’est tout à fait dans l’esprit des Jeux olympiques», se réjouit Anja Klug, Directrice du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. «Comme pour les Jeux olympiques d’été à Rio, les réfugié-e-s participeront activement aux manifestations sportives.»
Depuis 1981, les Journées nationales du réfugié sont organisées par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR, le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR. En 2016, la Swiss Football League SFL et la Fondation Laureus sont devenus de nouveaux partenaires. Des organisations engagées en faveur des réfugiées étaient présentes aux différents stands locaux. La journée s'est terminée par un concert. Dans les prochains mois, des clubs professionnels approfondiront le thème de l'intégration à travers différents projets hebdomadaires.
Organisatrices et organisateurs
Dans l’ordre alphabétique: Office de consultation sur l'asile (OCA), Croix rouge suisse du canton de Berne, Eglise catholique chrétienne de Berne, Eglise catholique de la région de Berne, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR, Laureus Foundation, Laureus Street Soccer, Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, Paroisse générale de l’Eglise réformée de Berne, Secrétariat d’état aux migrations, Swiss Football League et d’autres.