Together

André & Abdul

Abdul a eu l’occasion de venir en Suisse depuis la Syrie, il y a environ 7 mois, suite à l’invitation de son oncle. Ce dernier nous a demandé si Abdul pouvait jouer avec nous dans le club de football FC-Steg. Pour notre club, c’était évident! Abdul prend plaisir à pouvoir s’entrainer avec des jeunes de son âge.

Au foot, les origines d'un joueur ne jouent aucun rôle – au contraire, plus l’équipe est diversifiée et mieux c’est ! Regardez la Coupe du Monde au Brésil. On est très heureux qu’Abdul soit avec nous. Ça a été dur pour lui de quitter son pays d’origine et ses amis. Des migrants jouent dans l’équipe, mais la possibilité de rencontrer Abdul, un réfugié, a toutefois été une expérience particulière. La langue allemande et le dialecte valaisan ne sont pas faciles pour Abdul. Il fait de grands progrès. Même si la langue n’est pas au premier plan au foot, nous pouvons soutenir Abdul dans son apprentissage.

André à propos d’Abdul:

« Abdul s’est rapidement intégré dans l’équipe. Le foot l’intéressait beaucoup et cela nous réjouit de voir qu’il prend tant de plaisir à jouer. Abdul est très ouvert, chaleureux et a un véritable esprit d’équipe. »

Abdul à propos d’André:

« André, l’entraineur, m’a accueilli chaleureusement et m’a fait me sentir le bienvenu dans l’équipe. Je trouve génial de pouvoir faire partie de cette équipe après si peu de temps. »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.