BENEVOL Bienne
Le service d’écriture de Bienne, sous la houlette de BENEVOL Bienne et environs, fait l’office d’écrivain public. Il est le pourvoyeur de prestations indispensables pour bon nombre de Biennois-es. Depuis de nombreuses années, deux fois par semaine, les clients remplissent la salle d’attente dans l’espoir qu’une lettre ou un curriculum vitae puissent leur ouvrir la porte au monde du travail, ou résoudre leurs difficultés. Les démarches administratives, telles que répondre à un service d’immigration ou donner la dédite à une gérance, peuvent devenir des obstacles insurmontables pour certaines personnes, d’où le succès exponentiel de ce projet. A Bienne, une équipe de 34 bénévoles francophones et germanophones se partagent cette tâche. Chaque semaine, 8 bénévoles s’engagent corps et âme auprès des clients, en grande majorité issus de la migration. Pour certains d’entre eux, après avoir bénéficié de ce service, ils éprouvent également le besoin de s’engager à leur tour, d’entrer dans le monde du bénévolat. Bienfaisant et structurant selon l’Office fédéral de la statistique et selon la plus élémentaire des logiques, le bénévolat aide à l’intégration, à l’apprentissage des langues et contribue à construire les bases d’un échange riche et satisfaisant pour tout un chacun. C’est le lien idéal entre Suisses et étrangers, entre cultures différentes.
Spoghmai est tout d’abord venue au service d’écriture pour écrire une lettre concernant des démarches administratives. Réfugiée en provenance d’Afghanistan, elle est arrivée en Suisse, en 2001, avec son mari et ses 4 enfants de 11, 10, 7 et 6 ans. Sans comprendre un mot de nos langues et après avoir passé 6 mois à pleurer dans son appartement, elle a trouvé un cours d’allemand et a commencé à travailler bénévolement en 2002 dans un magasin « Economeria » à Bienne. Elle était payée 5.-/heure mais le plus beau était qu’elle avait enfin une vie sociale. Elle apprenait des bribes d’allemand et de français et était en première ligne pour aider des compatriotes qui arrivaient dans le magasin. Elle s’est sentie utile. Cette bonne expérience l’a poussée à s’engager plus encore dans le bénévolat et après une pause pour accoucher de son 5ème enfant, elle a travaillé également pour SOS Futures Mamans pendant une année. Actuellement, elle parle l’allemand et le français, en plus de l’afghan et du perse. Elle fait encore bénévolement des commissions pour des personnes âgées, a travaillé dans la garderie de Multimondo ainsi que dans diverses institutions biennoises. Elle continue à faire bon usage du service d’écriture et y accompagne souvent des compatriotes. Oui, vraiment, le bénévolat l’a énormément aidée à s’intégrer!
BENEVOL Bienne et environs à propos de Spoghmai :
Toujours aimable et souriante, Spoghmai s’engage pour son prochain en faisant profiter les autres de son expérience de vie. Un exemple à suivre pour une bonne intégration tout en maintenant sa spécificité.
Spoghmai à propos de BENEVOL Bienne et du service d’écriture :
BENEVOL est une association humanitaire qui aide énormément les immigré-e-s. Ma participation dans cette association, aussi bien en tant que bénévole qu’en tant qu’immigrée ayant besoin d’aide, a beaucoup aidé à mon intégration. Au début, je me suis présentée car j’avais besoin d’aide; BENEVOL m’a non seulement aidée, mais m’a aussi permis de m’intégrer, en me donnant un travail afin que je sorte de chez moi et puisse établir un contact avec l’extérieur. Cela m’a permis d’apprendre la langue, de me faire des contacts et même des amis que j’ai jusqu’à aujourd’hui.
De plus, comme je travaille aujourd'hui en tant que bénévole dans l’association, je peux venir en aide à d’autres immigré-e-s.
Le service d’écriture est une grande aide pour les réfugié-e-s, car ces derniers ne connaissent pas la langue locale, ne peuvent pas s’exprimer et encore moins exécuter des tâches administratives.