Together

Ella & Inaam

Comment avez-vous fait connaissance?

Je suis Suissesse et couturière retraitée. J'ai beaucoup entendu parlé dans les médias de la souffrance des réfugiés syriens et je voulais aider les femmes réfugiées en leur donnant des cours de couture. Ce sont en effet ces femmes qui se retrouvent dans une situation des plus précaires et qui sont donc particulièrement concernées par la guerre. L'association zurichoise «Syrian refugee crisis» a contacté Inaam Cette association est en contact avec des réfugiés syriens en Suisse et s'engage dans ce domaine depuis des années déjà. Lorsque nous avons fait connaissance, nous avons tout de suite sympathisé et elle a trouvé l'idée géniale. Elle a ensuite parlé avec trois autres réfugiées et trouvé un local pour les cours; j'ai quant à moi déniché trois machines à coudre prêtées par des privés ou offertes gratuitement. Depuis, j'enseigne chaque jour l'art de la couture à trois réfugiées syriennes. Elles sont très motivées et ont du plaisir à le faire. Il en va de même pour moi, cela va de soi.

Quelle particularité votre team présente-t-il?

Notre équipe essaie d'aider les plus faibles: outre les enfants, ce sont les femmes qui sont le plus profondément touchées par la guerre et la crise des réfugiés en Syrie. Notre cours offre aux femmes non seulement la possibilité de s'intégrer rapidement en Suisse, mais également la possibilité de bien se positionner avec leur nouveau savoir-faire et donc de devenir indépendantes. Notre team prouve que chacun et chacune peut apporter une contribution et qu'il peut étendre ses capacités professionnelles avec des projets comme le nôtre.

Inaam à propos d'Ella

Ella est une enseignante aussi bonne que patiente. Elle maîtrise vraiment son domaine. Outre la couture, elle aide également les réfugiées à s'intégrer et à se familiariser avec la culture suisse: elle les aide pour l'allemand, corrige leurs erreurs et leur enseigne de nouveaux mots. Elle attire leur attention sur des expositions et d'autres manifestations culturelles organisées dans la région zurichoise. Elle a organisé dernièrement avec elles une excursion sur le lac de Zurich.

Ella à propos d'Inaam

Inaam et son team sont très professionnels et essaient de faire en sorte que les réfugiés syriens s'intègrent rapidement en Suisse et qu'ils s'y sentent bien. Inaam est elle-même Syrienne et est déjà bien intégrée, tant sur le plan de la langue que de la culture. Elle connaît très bien les défis. Ce qui a grandement facilité ses débuts. Ensemble, nous formons une solide équipe, une véritable dream team!

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.