Together

Francesca, Renate, Mihane, Yohannes et Juliet

Le travail du Centre d’information pour les étrangères et étrangers isa Berne vise de manière générale une meilleure compréhension entre les immigrant-e-s et les autochtones afin de garantir la coexistence paisible de la société à long terme. Afin de pouvoir poursuivre totalement cet objectif dans tous les domaines de notre travail (cours de langues, d’alphabétisation et d’intégration, formation d'interprètes interculturels, conseils ponctuels et accompagnement des migrant-e-s et des Suisses, conseils spécialisés et en matière de projets pour les institutions, structures ordinaires et associations de migrant-e-s), nous avons besoin d’une vision globale des choses. Concrètement, cela signifie que nous devons pouvoir observer et considérer les situations à partir de tous les points de vue. Nous n’y parvenons que si nous intégrons dans nos solutions à la fois les conditions de vie, l'histoire et les ressources des migrant-e-s et la manière de voir des Suisses. C’est la raison pour laquelle des migrant-e-s sont employés depuis toujours dans notre service.

Francesca à propos de la Dream Team:

Pour moi, directrice, le fait de gérer une équipe interculturelle aussi diverse, qui possède un vécu aussi vaste et varié, représente un défi enrichissant.

«Il ne se passe pas une journée sans que je me dise "Zwänzgi abe gheit" – dans le sens de: "c’est vrai, on pourrait aussi voir les choses de cette manière - oui, s’il en est ainsi, il faut peut-être aborder le problème différemment". Les histoires de vie impressionnantes et souvent difficiles des migrant-e-s m’aident personnellement à relativiser les événements qui se produisent dans ma vie et à les replacer dans leur contexte.»

Renate à propos de la Dream Team:

Je ne peux pas faire de déclaration se limitant à la caractéristique «réfugié». Je trouve que collaborer au sein de l’équipe est enrichissant lorsque chacun, en partant de son histoire personnelle, poursuit le même objectif professionnel et que les relations sont empreintes de bienveillance et de respect. La communication dans une équipe interculturelle est pour moi un challenge.

«Le fait d’aller à la rencontre de la nouveauté, de l’autre, de l’étranger me donne la possibilité de remettre constamment mes valeurs et mes limites en question et de les dépasser.»

Mihane à propos de la Dream-Team:

Les immigrés et les Suisses travaillent ensemble dans notre équipe. Les migrantes et les migrants viennent de différents pays; chacun apporte sa propre histoire et son expérience. Ceci concerne non seulement le vécu dans son pays d’origine, mais également les efforts que l’on doit faire pour vivre en Suisse. Nous nous complétons dans l’équipe et apprenons beaucoup les uns des autres. Les échanges entre nous s’effectuent sur les plans interculturel et linguistique. Nous apprenons ainsi à mieux connaître nos attentes en tant que migrants et Suisses et ceci nous permet de faire tomber des préjugés des deux côtés. La diversité au sein de notre équipe est un enrichissement à tout point de vue.

Yohannes à propos de la Dream-Team:

J’ai fait la connaissance de Francesca au Swiss African Forum Festival. Elle est ouverte à la discussion et elle fait preuve d’une grande volonté de communication avec les autres. Aujourd’hui je travaille comme conseiller à isa. La particularité de notre Dream Team, c’est que notre diversité fait notre unité. L’échange nous aide à nous comprendre mutuellement.

Juliet à propos de la Dream Team:

J’apprends à comprendre la culture suisse grâce à mes collègues, je peux reconnaître d‘où viennent leurs peurs (de l’inconnu) et ce qui les préoccupe. C’est pourquoi j’apprends dans ma vie à fréquenter des personnes provenant d’autres cultures.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.