Together

Keerthigan & Omar

Keerthigan et Omar se sont rencontrés dans le cadre du programme d’occupation Communication de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants en janvier 2012 lors d’une séance de rédaction du blog Voix d’Exils. Keerthigan, originaire du Sri Lanka, s’était inscrit au programme Voix d’Exils, car il s’intéresse au domaine des medias et du journalisme. Omar, quant à lui, est responsable du blog. « Nous avons mis un moment avant de faire connaissance, car Keerthigan était, au début, très timide et je pensais qu’il ne comprenait rien aux débats. Or, en réalité, il comprenait le français, mais il n’osait pas s’exprimer lors des séances de rédaction » explique Omar. Leurs premiers échanges se sont donc déroulés en anglais. Ils ont d’abord appris à se connaître lors de la création de contenus pour le blog, comme des caricatures, des reportages et lors des voyages en train qui les menaient à la formation multimédia de Voix d’Exils en Valais. « Il y a deux ans, Omar m’a invité à son anniversaire alors qu’à l’époque nous n’étions pas de très bons amis. Ce jour-là, c’est la première fois que j’ai eu l’impression de vivre en Suisse » ajoute Keerthigan. Leur amitié s’est ensuite nouée a l’occasion de la réalisation d’un film documentaire que Keerthigan a produit qui a suscité des collaborations intenses au niveau des idées, des interviews et du montage des images. La particularité de notre Dream Team est qu’elle s’inscrit dans un projet créatif et participatif qu’est le blog Voix d’Exils, dont les buts sont de créer un dialogue entre la société d’accueil et les migrants, de porter la voix des personnes migrantes, de favoriser leur intégration socioprofessionnelle et d’améliorer l’image des requérants d’asile en Suisse. Le projet du film, qui a été réalisé dans ce cadre, a stimulé une large collaboration avec l’ensemble des participants du blog et le but qu’il poursuit est d’offrir un autre regard sur les requérants d’asile vivant en Suisse. Le message de ce film est le suivant : «Ne préjuge pas qui je suis avant de me connaître. Je suis comme tout le monde. Regarde-moi comme une individualité et ne me réduis pas à une catégorie » précise Keerthigan.

Nous formons une Dream Team, car grâce à la mise en commun de nos idées, de notre créativité et de nos compétences complémentaires nous avons créé ensemble un projet original qui valorise l’apport des requérants d’asile vivant en Suisse et qui contribue à transformer leur image qui est trop souvent négative. 

Omar à propos de Keerthigan

Je respecte en particulier Keerthigan pour son honnêteté, sa gentillesse, sa détermination, son courage et sa soif d’apprendre qui lui permettent aujourd’hui de réaliser son rêve : se former en cinéma. Nous avons commencé notre projet de film avec rien et aujourd’hui il est une réalité, car nous avons su conjuguer nos efforts et notre créativité. Nous nous sommes soutenus et avons dépassé ensemble les difficultés. Cette rencontre est pour moi une leçon car Keerthigan me rappelle que tout est possible. Que la volonté peut venir à bout de la plupart des obstacles qui nous empêchent de réaliser nos rêves, et que ces obstacles sont trop souvent des limites que nous nous imposons à nous-mêmes.

Keerthigan à propos d'Omar

Respectueux, généreux et ambitieux : voici trois adjectifs qui décrivent pour moi Omar. L’exigence qu’il s’impose à lui-même dans son travail m’a aidé à donner le meilleur de moi-même et à me dépasser. Grâce à lui, j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui travaillent dans le domaine de l’audio-visuel. Sans lui, le film n’aurait jamais pu être réalisé. Malgré les difficultés que j’ai rencontré pendant le tournage, comme la barrière de la langue, l’énergie et la motivation d’Omar m’ont permis d’aller jusqu’au bout de mon projet.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.