Mitenand Gersau (Gersau Enseble)
«Mitenand» est une initiative financée par des fonds privés, qui a été lancée en janvier 2015.
Le projet
Des bénévoles apportent leur soutien aux nouveaux venus dans le village et leur transmettent les connaissances importantes du point de vue social et nécessaires pour leur intégration, telles que la langue ou encore les us et coutumes suisses. «Mitenand» offre en outre un lieu de résidence avec un programme structuré.
«Mitenand» – comment tout a commencé
Helen, une jeune Erythréenne, arrive enfin en Suisse, traumatisée après un long et dangereux voyage. En Erythrée, elle était photographe de formation, parlait anglais et italien, vivait dans une grande maison et ne manquait de rien, à part la liberté.
Nous ne pouvons pas, nous autres Européens, nous représenter la vie sous l'un des régimes les plus répressifs au monde! Helen vivait en outre dans une crainte constante, car elle était protestante. Un délit dans ce pays, délit qui était puni de prison. Après leur mariage, Helen et son mari décident que leur sécurité n'est tout simplement pas assurée en Erythrée. Ils se lancent alors dans un voyage incertain via le Soudan, la Libye et l'Italie. Ce voyage, qui leur permettra de trouver enfin la sécurité en Suisse, a duré plusieurs années et fut pour le moins dangereux. Dans un premier temps, Helen vit avec sa petite famille (un de ses enfants est né en Libye) avec d'autres réfugiés dans un centre de requérants d'asile à Bâle. Elle ne connaissait rien de la culture suisse, ni ne parlait-elle l'allemand.
En 2010, elle commence, avec l'aide de la famille Jenkins, qui lui offre un travail de nettoyage, à s'initier à la culture européenne et à apprendre l'allemand. Elle fréquente ensuite un cours de commerçante de détail chez Coop.
En 2013, toujours avec le soutien de la famille Jenkins, elle crée une entreprise de nettoyage, qui compte six employés, de sorte qu'elle et sa famille peuvent se passer de l'aide sociale. Aujourd'hui, en 2015, ses deux enfants fréquentent une école suisse, tandis qu'elle est son mari travaillent à plein temps.
Un conte de fée? Non, une possibilité bien réelle.
Mitenand: «Ce qu'il faut, ce sont des gens qui acceptent de prendre en main les nouveaux venus pendant un certain temps.»
Helen: «Ce qu'il faut, c'est la volonté et la persévérance du nouveau venu de faire quelque chose de la chance qui lui est offerte.»
Mitenand avec tous les habitants de Gersau
De ce premier contact positif avec Helen naîtra l'idée, en décembre 2014, d'offrir des possibilités similaires aux Erythréens et aux Syriens qui devaient arriver à Gersau. William et Diana Jenkins ont loué au centre du village un local qui semblait convenir pour le nouveau projet «Mitenand». C'est là que sont donnés trois fois par semaine des cours d'allemand et de conversation, que l'on y joue, cuisine et mange. Avec les 26 accompagnateurs bénévoles, les 15 nouveaux résidents de Gersau (9 Erythréens, une famille syrienne de 4 personnes et un couple de Syrie/Palestine) bénéficient désormais d'une aide pour apprendre la langue et nouer contact avec les autochtones.
La journée porte ouverte qui était précédée d'un atelier de peinture et combinée avec l'exposition des résultats de nos amis étrangers fut un grand succès! Quelque 150 habitants y firent un saut pour voir ce qui s'y faisait. De nouveaux contacts purent être noués à cette occasion et les préventions classiques abolies!
Impressionnante également l'aubade donnée par la fanfare avec toute l'équipe de «Mitenand» – un bel exemple de culture suisse! Entretemps, conformément au programme prévu pour la semaine, des visites d'entreprises étaient organisées dans la filature de Gersau, l'usine de torréfaction, la serrurerie et l'installateur sanitaire ainsi que la fabrique de fenêtres, afin que les réfugiés puissent se faire une idée du monde du travail dans la région. La découverte de la nature et des montagnes, de l'offre proposée par la bibliothèque et l'adhésion à la société de gymnastique locale furent également des jalons importants dans le processus d'intégration. La gymnastique, l'activité physique et le sport sont des traits d'union efficaces, qui peuvent également fonctionner sans grandes connaissances linguistiques. L'important dans ce contexte est l'envie découvrir quelque chose de nouveau et le plaisir de pratiquer une activité physique! Et l'on peut désormais rencontrer nos réfugiés à la société de gymnastique, bien équipés en vêtements de sport. Car nous recevons également régulièrement de précieux dons de vêtements!
Un des buts du projet «Mitenand» est toutefois également de faire en sorte qu'il fonctionne de manière autonome, à tout le moins partiellement. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé le 19 juillet 2015, pour marquer les premiers six mois d'existence de «Mitenand», un projet d'occupation:
Grâce à l'activation des réfugiés pour de petits travaux attribués par des mandants privés ou la commune, ils seront eux-mêmes en mesure de participer au processus d'occupation et de nouer de nouveaux contacts avec des Suisses, contacts qui peuvent être importants pour la suite de leur parcours.
Ils peuvent en outre redonner quelque chose grâce aux gains obtenus dans le cadre de petits emplois – ils ne sont donc pas seulement des bénéficiaires, mais ils sont également devenus une partie intégrante de «Mitenand». Ce qui constitue selon nous un jalon important de leur cheminement vers une existence autonome.
Projet de chœur «Imagine» en octobre
Un autre projet prévu pour le mois d'octobre 2015 est la participation au concert du chœur Cantando à l'église paroissiale de Gersau. Sous le titre «Imagine», des chansons choisies sur la paix, la liberté et l'espoir d'un nouveau monde ont été apprises et répétées. Un autre pas important vers l'intégration, initié et suggéré par les habitants de Gersau eux-mêmes!
Notre motivation
Avec notre participation à ce concours, nous aimerions également encourager d'autres personnes à faire quelque chose et à devenir actifs dans leur propre environnement et en fonction des possibilités qui sont les leurs! Il ne faut pas attendre que quelque chose se fasse, il faut organiser la vie en communauté avec de nouvelles personnes et peaufiner sa vision du monde grâce au contact avec d'autres cultures!