Together

Annelies & Yohannes

Yohannes et moi-même nous sommes rencontrés par pur hasard : lui et ma sœur prenaient une bière après le travail dans le même restaurant. Yohannes avait expliqué à plusieurs reprises à ma sœur les différents projets dans lesquels il travaille, et ce mercredi soir du mois d’octobre 2013, il cherchait quelqu’un pour traduire un projet de l’anglais vers l’allemand. Comme j’avais commencé à créer mon service de rédaction OffKorr.ch Sàrl quelques jours plus tôt, les deux m’ont appelé sans faire de façon et Yohannes et moi avons convenu de nous rencontrer pour une première réunion décisive…

Lorsque j’ai fondé OffKorr.ch Sàrl, j’avais mis dès le début l’accent sur les migrant-e-s. Par un contact direct et l’expérience de deux mariages biculturels je savais combien il est difficile – en particulier pour les personnes de langue maternelle non allemande, de se retrouver dans la jungle de la bureaucratie locale. Je voulais donc offrir un soutien et des conseils ciblés pour les personnes dans cette situation. Cependant, je savais aussi que je voulais entrer dans les différentes communautés et y gagner la confiance, ce qui dépendrait d’une personne clé. Yohannes s’est avéré être exactement la personne que je cherchais. En tant que réfugié entré en Suisse au début des années 90, il connait maintenant le système suisse si bien, que beaucoup de ses compatriotes lui demandent souvent des conseils et du soutien. Yohannes a poursuivi ses études de sa propre initiative, de sorte qu'il travaille maintenant comme traducteur interculturel pour diverses organisations à but non lucratif.

Nous nous complétons parfaitement : Alors que Yohannes bénéficie de la confiance des membres de sa communauté et offre une traduction pour une bonne communication entre les clients et moi ; j’apporte, avec ma formation commerciale et une bonne connaissance de l’allemand, les compétences nécessaires pour une communication réussie avec les autorités.

Il est vite apparu que la majorité de nos clients n’avaient pas les moyens financiers de payer nos services. Il était important pour Yohannes et moi d’être en mesure de soutenir et d’aider ces personnes de toute façon. Nous avons ainsi fourni de nombreuses heures de travail bénévole pour des procédures de requête d’asile, des demandes à l’Office fédéral des migrations, et de nombreux autres projets de Yohannes fignolés ensemble. Yohannes m’a considérée dès le début comme une personne avec des ressources et du potentiel. Il a toujours été très à l’aise avec le fait que je sois non-voyante, et nous avons trouvé avec le temps un mode de travail qui nous permettait aux deux d’exploiter pleinement nos compétences et nos capacités. 

Nous avons également mené de nombreuses discussions intéressantes, où nous avons les deux pu apprendre beaucoup sur la culture de l’autre. Une dose nécessaire d’humour a toujours été de la partie. Pendant ce temps OffKorr.ch s’est développé, et Yohannes a pu aussi prétendre aux premières réussites de ses projets. Nous continuons à fournir nos services, cependant nous voulons maintenant former une association. Nous souhaitons étendre notre modèle de travail, dans lequel des personnes clés provenant d’autres communautés seront impliquées.

Annelies à propos de Yohannes :


« Yohannes est pour moi un exemple d’intégration réussie. Il a poursuivi ses études de sa propre initiative et a une vision claire du système - éducatif, social et de santé - suisse. Et il n’a jamais perdu de vue sa propre communauté. Il a toujours été engagé pour le bien de ceux qui sont arrivés après lui et qui ont besoin de conseils. Avec son énergie et son humour, il est un partenaire d’équipe très agréable avec qui l’on peut discuter de tout. »

Yohannes à propos d’Annelies :


« Annelies est une personne très serviable, qui met à disposition des autres ses nombreuses compétences. Elle dit ouvertement ce qu’elle pense et elle est curieuse, toujours à poser des questions. En outre, elle voit ce que je ne vois pas. »

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.