Together

Rahel & Moni

Gampel-Bratsch est un petit village où l’on se rencontre partout: dans la rue, sur une place de jeux, dans un magasin, etc. Le plus jeune fils de Rahel va au jardin d’enfants. J’habite juste à côté. Parfois, Rahel vient chercher son fils à l’école – et c’est là que je la rencontre généralement.

Une fois par semaine, nous buvons un café ensemble. La plupart du temps, nous sommes trois. A tour de rôle, nous nous invitons les unes les autres. Nous sommes les trois mères d’enfants en âge d'aller à l'école – cela nous donne de nombreux sujets et intérêts communs. Nous parlons l’allemand, puis nous glissons peu à peu au suisse-allemand. Ce n’est pas simple car nous venons de différents coins de la Suisse. C’est passionnant, surtout lorsque Rahel nous parle de son pays d’origine. C'est fascinant de voir combien nos cultures sont différentes, mais aussi de constater les multiples points que nous avons en commun en tant que femmes!

Moni à propos de Rahel:

«Rahel est si ouverte, spontanée et sympathique et elle sait comment captiver les gens. On ne peut que l’aimer! Pour elle, l’intégration n’est pas une question: elle la vit.»

Rahel à propos de Moni:

«Moni est merveilleusement simple. Elle s’est adressée à moi et elle est très intéressée par mon histoire, mon origine et ma vie ici. Cela m’a fait énormément plaisir.»

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.