Together

Susi & Raja

Raja s’est enfuie seule du Sri Lanka vers la Suisse. Nous avons fait connaissance, en janvier 2014, dans le centre de rencontre INTEGRES à Schaffhouse où Raja suivait un cours d’allemand: «allemand avec vous». Raja cherchait une «marraine de langue», qui lui permettrait d’entrainer ses compétences linguistiques et de les mettre en pratique. J’ai pris ce parrainage. En plus de la langue, je voulais aussi lui donner la possibilité de mieux connaître la Suisse et ses habitant-e-s.

Nous sommes une Dream-Team parce que nous sommes heureuses lorsque nous nous retrouvons, parce que nous nous apprécions beaucoup et parce que nous nous comprenons bien malgré les différences d’âge et de culture. Et parce que nous rions en même temps dans des situations drôles et nous partageons un sens de l’humour commun, malgré notre passé totalement différent. Et aussi parce que nous discutons beaucoup.

Susi à propos de Raja:

Comme je vais souvent à l’étranger et que je m’intéresse au gens d’autres cultures, je me réjouis toujours de revoir Raja. Elle raconte sa jeunesse, quand elle allait à l’école, ses traditions, sa religion, et comment elle y fait face. Elle parle de ses parents et de ses frères et sœurs au Sri Lanka et, parfois, elle ne peut retenir ses larmes. Je peux apprendre tout cela, car elle peut discuter avec moi en allemand. C’est pour ça que je tiens à lui rendre la Suisse plus accueillante, afin qu’elle s’y sente à l’aise. Pour l’instant, dans un environnement proche, et plus tard dans des cercles plus larges.

Ce qui est difficile pour les requérant-e-s d’asile, c’est qu’ils ne savent jamais combien de temps ils pourront rester ici et vivent constamment dans la crainte. Un autre problème, qui me perturbe, c’est la grande différence matérielle entre les Suisses et les requérant-e-s d’asile qui doivent dépenser chaque centime scrupuleusement afin de survivre.

Raja à propos de Susi:

Je me réjouis à chaque fois de rencontrer Susi. Je suis plutôt timide et Susi m’aide à surmonter mes peurs. Elle m’aide à apprendre la langue allemande, ce qui me rend plus sûre lors de contacts avec des inconnu-e-s. Grâce à Susi, j’ai appris à mieux connaître la ville de Schaffhouse, les différentes rues et les différents cafés.  Nous faisons également des excursions ensemble dans la région et ça me plaît d’apprendre à mieux connaître la Suisse. Les contacts avec ma marraine de langue m’aident en tant que personne de contact pour des problèmes personnels et elle peut me donner des conseils. Avec elle, je ne me sens pas si seule.

La campagne

Dans le cadre des Journées du réfugié 2015, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR, l’Office fédéral des migrations ODM et le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugié-e-s UNHCR se mobilisent ensemble pour que les réfugié-e-s reconnus et les personnes admises à titre provisoire aient un meilleur accès à la vie sociale et professionnelle en Suisse. Ils lancent ainsi le concours «Dream Teams 2015». Ce dernier récompense des exemples d’intégration vécue au quotidien. Le message qu’il véhicule est que chacun peut apporter sa contribution.